Le petit guide de l’adoption d’une poule
Rappelons qu’une poule est un oiseau ! Elle aime donc se percher, a besoin de verdure (notamment d’herbe), de gambader en extérieur pour chercher de la nourriture, d’un endroit protégé pour la nuit, et de prendre des bains de poussières (si votre terrain n’y est pas propice vous pouvez remplir un bac de cendres, terres de diatomée, de sable, terre, etc.).
Pour accueillir vos poulettes, vous l’aurez deviné, il faut que vous disposiez d’un petit (ou grand) terrain en extérieur !
Ce parcours doit être riche en herbe et posséder quelques zones ombragées; s’il n’y a pas d’arbres sur cette zone de votre terrain, vous pouvez construire des petits abris simples (à l’aide de branches par exemple), pour protéger les poules du soleil en cas de fortes chaleurs.
Les normes d’espace en agriculture biologique étant de 6 poules /m2 en intérieur et 4m2 par poule en extérieur, nous vous conseillons de suivre au minimum ces indications. Mais bien sûr, plus vos poules auront d’espace, plus elles seront épanouies !
Sur votre superbe terrain d’herbe il vous faudra… un poulailler pour protéger vos petites poules la nuit !
Vous pouvez le fabriquer vous-même si vous avez l’âme bricoleuse ou l’acheter₁ directement. La plupart des poulaillers en vente sont en bois₂, mais vous pouvez aussi bien le choisir en plastique.
Il vous faudra également un petit verrou à fermer la nuit pour empêcher les prédateurs d’y entrer.
Autour de cet abri, et du terrain que vous aurez décidé de dédier aux poules, il vous faudra ajouter des clôtures, idéalement avec des filets à volaille mobiles afin de pouvoir déplacer leur parcours extérieur quand l’herbe viendra à manquer.
N’hésitez pas à installer dans le parcours des branches suffisamment solides pour que les poules puissent s’y percher. Changez-les régulièrement de place pour leur offrir un peu de nouveauté. Vous pouvez également disposer sur le terrain quelques bûches sur lesquelles elles grimperont tout en cherchant dans l’écorce et le bois en décomposition les insectes xylophages.
₁ Sites sur lesquels acheter votre abri pour poules :
https://www.omlet.fr/shop/elevage_des_poules/
₂ Attention aux poux ! Vous pouvez enduire vos planches d’huile de lin par exemple pour les éviter.
Comme nous, les poules sont omnivores, ce qui implique qu’elles ont besoin d’une grande variété d’aliments pour leur équilibre nutritionnel. En plus de vos déchets organiques, et ce qu’elles pourront trouver en extérieur par elles-mêmes (vers de terre, divers insectes et verdure), il est essentiel de leur mettre également à disposition un mélange varié de graines dans une mangeoire pour compléter leur alimentation. Vous trouverez ces mélanges en vente chez un agriculteur voisin ou en jardinerie/animalerie.
L’eau est extrêmement importante pour vos cocottes !!! Assurez-vous qu’elles aient toujours de l’eau PROPRE à disposition. Si votre abreuvoir reste dehors, assurez-vous que l’eau ne verdisse pas au soleil, et changez l’eau régulièrement.
La mangeoire (tout comme l’abreuvoir) est à disposer idéalement dans le poulailler pour ne pas attirer les prédateurs. Si néanmoins vous placez l’alimentation en extérieur, pensez à bien la ranger la nuit, dans des grosses poubelles bien fermées, par exemple.
Pssst : Vous pouvez donner tous vos déchets alimentaires à vos poules (épluchures de fruits et légumes, reste de plats, etc.) cependant préférez les aliments naturels et cuisinés par vos soins plutôt que les produits transformés qui sont moins bons pour elles.
Ses prédateurs sont nombreux : le renard, la fouine, la martre, le furet, et parfois même les rats (sur les petites poules), ou encore les chiens (errant ou chien du voisin). C’est pourquoi il est impératif de laisser vos poules à l’abri des prédateurs la nuit, mais aussi le jour en fonction de votre environnement.
Nous vous invitons à consulter ce lien pour plus d’informations sur chacun des prédateurs et comment remédier à leurs nuisances : Les prédateurs des poules-Poules Club
Il existe plusieurs parasites externes chez la poule, comme les poux gris, les poux rouges (certainement les plus redoutés !), la galle des pattes, la galle déplumante, etc, mais également des parasites internes comme les vers, que la poule récupère notamment sur le parcours extérieur. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions pour aider nos poules à faire face à ses petits ennemis. Bien sûr, nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier au maximum les remèdes naturels pour le bien de vos poules, vos terres et vos oeufs
Vous trouverez des remèdes et réponses à vos questions juste ici : Parasites et maladies des poules – Poules Club
Eh oui, quand on part en vacances, il n’est pas évident d’emmener nos cocottes avec nous. Il va vous falloir compter sur votre voisin ou sur un proche qui viendra visiter quotidiennement vos poules afin de les laisser sortir s’aérer en journée, de les abriter la nuit, et vérifier qu’elles sont en pleine forme !
Vous pouvez ajouter des petites distractions sur le parcours de vos poules afin d’éveiller leur curiosité et de leur proposer des activités !
Vous pourrez par exemple accrocher une tête de chou au bout d’une corde, ou des feuilles de salades sur une corde à linge. Ou encore leur offrir une citrouille, une pastèque, ou une courge coupée en deux, qu’elles se feront un plaisir de venir picorer.
N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour introduire tout ce qui pourra distraire vos poules : elles s’ennuieront moins et cela aura également la vertu de limiter les conflits et les problèmes de picage entre elles, souvent liés à l’inactivité.
Vous l’aurez compris, les poules demandent une attention quotidienne, aussi bien pour les faire rentrer et sortir du poulailler que pour leur donner à manger/boire, ou simplement vérifier qu’elles vont bien.
Idéalement, dans un souci sanitaire, nous vous conseillons de vous laver les mains avant et après vous être occupés de vos cocottes (afin de ne pas apporter de bactéries aux poules, ni d’en rapporter chez vous).