Fabien Sauleman, Elodie Pellegrain et Sébastien Neusch sont trois entrepreneurs qui ont créé la marque d’œufs Poulehouse, l’œuf qui ne tue pas la poule !

En 2016, ils réalisent que les poules pondeuses de la filière « œuf » sont systématiquement envoyées à l’abattoir lorsqu’elles atteignent l’âge de 18 mois, dans tous les types d’élevages (même bio !) alors qu’elles peuvent vivre en moyenne 6 ans. 

La raison ? C’est l’âge à partir duquel ces poules se mettent à pondre un peu moins, elles sont donc remplacées par un lot de poules plus jeunes.

C’est ainsi qu’en 2017 Fabien, Elodie et Sébastien créent un nouveau mode de production d’œufs : les poules pondeuses restent chez leur éleveur ou sont accueillies dans une ferme spécialisée poules « âgées », et chouchoutées jusqu’à leur mort naturelle.

Ces poules pondent un peu moins certes mais mangent tout autant, ainsi le coût de cette « retraite » pour les poules est ré-introduit dans le prix des œufs commercialisés sous la marque « poulehouse », c’est ainsi le consommateur qui sauve les poules grâce à son achat.

Créer un nouveau mode de production permet à tous ceux qui ne peuvent pas accueillir de poules de consommer des œufs de poules bien traitées tout au long de leur vie. 

 

Et l’adoption de poules dans tout ça ?

Nombreux sont ceux qui rêveraient d’offrir une seconde vie aux poules d’élevage chez eux, pouvoir récolter des œufs frais dans leur jardin, et en apprendre plus sur cet adorable animal !

C’est là que la start-up Poulehouse intervient de nouveau et crée la plateforme « Adopte1poule », avec le soutien du bureau d’études numériques Whitewood.

La plateforme met en relation les éleveurs devant se séparer de leurs poules et les particuliers souhaitant en adopter.

Le but de cette plateforme est donc de permettre aux éleveurs et aux particuliers d’offrir une seconde (et belle) vie aux poulettes qui échappent à la réforme. 

Les mots d’ordre : respect, bien-être animal et éthique !