La NovoColor, très coquette, est une poule brune à sous-plumage blanc qui produit des œufs bruns. Cette souche de poule rustique se retrouve particulièrement aux élevages en plein-air et biologiques. 

La NovoBrown est une jolie poule brune, à sous-plumage blanc, qui produit des œufs bruns.

La NovoWhite est une poule blanche qui produit des œufs blancs. Elle est facile à élever et de tempérament calme.

Quelle que soit la couleur des souches de poules de chez Novoponte elles sont particulièrement appréciées pour leur sociabilité.

La poule Babcock, rousse ou blanche, est d’un tempérament étonnement familier et très agréable. Elle n’est pas farouche pour deux sous et viendra vous voir sans hésiter. Cette poule est très amusante car une fois repue, elle cherchera à se rouler dans la poussière. Elle chante rarement après avoir pondu aussi vous pourrez l’élever tranquillement dans un poulailler sans avoir à vous soucier des voisins !

La poule Bovans, rousse, est reconnue pour son bon caractère. Peu agressive, elle se domestique aisément, ne soyez pas surpris si elle prend ses quartiers dans votre maison ou qu’elle reste désespérément devant la porte pour que vous lui ouvriez.

La poule Caussade est une race de poules françaises domestiques originaire de Caussade (Tarn-et-Garonne).

Il s’agit d’une poule relativement petite, qui présente comme caractéristiques le fait d’être extrêmement rustique. Elle a tout d’une aventurière : vive et élégante ; elle aime par-dessus tout pouvoir profiter d’un grand espace de liberté.

La Coucou de Rennes est une race ancienne originaire de Bretagne. Ses œufs sont d’une jolie couleur tirant sur le roux. Assez rustique, elle sera une merveilleuse poule fermière qui, de plus, est très jolie avec son plumage coucou. « Coucou » lui irait très bien comme petit nom !

La poule gasconne est une race de poule domestique. Le plumage est noir brillant à reflet métallique, épais et dense.

La poule gasconne est très vive, alerte. Gourmande, elle adore gambader en liberté à la recherche de nourriture. Ce trait de caractère fait donc d’elle une “mauvaise” couveuse. Elle n’est pas trop craintive et ainsi s’apprivoise bien.

La poule Gâtinaise est une poule de terroir originaire du centre de la France et plus particulièrement du Loiret et de la Seine-et-Marne. Elle présente un magnifique plumage blanc et possède un corps bien développé.

Elle a un sacré caractère, mais sa triple polyvalence la rend très appréciée :

Résistante, la poule gâtinaise est assez nerveuse.
Elle est impétueuse, fière et indépendante.
Elle supporte bien la chaleur grâce à son beau plumage blanc.

C’est une belle poule noire aux formes arrondies sublime avec une belle crête et des barbillons rouges qui se détachent joliment sur son plumage noir.

Cette poule de terroir aime la liberté. Il lui faut de l’espace pour qu’elle puisse s’adonner à son passe-temps favori : glaner ! C’est ainsi qu’elle se procure la majorité de son alimentation. Rondelette, un peu farouche mais pas trop, calme, elle est bonne pondeuse. Sportive, elle sera toujours intéressée par une promenade !

Originaire de Normandie, on pourrait qualifier cette poule de « poule dalmatien » avec son superbe plumage tacheté de noir et de blanc. Vous la choisirez avant tout pour son aspect esthétique. La poule de Gournay est robuste car elle a la particularité de bien résister aux intempéries. Elle est très gourmande, attention à ne pas la sur-alimenter !

Elle s’adapte très bien à l’élevage libre et peut vivre constamment dehors. Elle a besoin de beaucoup d’espace pour courir et s’épanouir. En revanche, elle s’acclimate moins bien dans un poulailler et pond donc moins d’œufs.

La poule de Gournay n’est pas farouche et apprécie la compagnie de l’Homme. Elle est très vive et facile à élever.

Aujourd’hui elle est extrêmement répandue en France, on peut la voir dans presque toutes les basses cours.

Elle peut être confondue avec la Marans à cause de la couleur de son plumage, mais contrairement à celle-ci, elle ne possède pas de plumes aux pattes et ses œufs sont plutôt blancs, non très foncés. Cela n’enlève rien à sa beauté car elle est vraiment très jolie avec son camail roux/cuivré et son plumage noir.

C’est une poule calme de caractère, aux multiples qualités : bonne pondeuse mais aussi bonne couveuse et bonne mère… que demander de plus ? Sa rusticité n’est plus à prouver, c’est un vrai plaisir de l’élever.

La poule Hy-Line, blanche ou rousse, vous donnera de bons œufs blancs ou bruns selon sa couleur de plumage. Elles sont toutes les deux de tempérament calme ce qui fait d’elles de bons animaux de compagnie également.

La poule Leghorn, également appelée poule Italienne ou poule de Livourne, est une des races de poules pondeuses les plus connues et appréciées. Très grande pondeuse d’œufs, elle est cependant assez mauvaise couveuse. Elle préfère se détendre les pattes à longueur de journée.

Du genre dynamique, elle est aussi réputée pour être assez vive et alerte. C’est une poule active qui apprécie de parcourir de grandes étendues à la recherche de nourriture. Les enclos très vastes ne lui font donc pas peur…

Contrairement à la plupart des poules, elle a un caractère qui se différencie par le fait qu’elle n’est pas de nature peureuse. Simple et facile à vivre, elle fait le bonheur des éleveurs débutants. De plus, vous pourrez noter que la poule Leghorn existe sous diverses couleurs de plumages.

Poule rêvée de notre enfance, elle a vraiment sa place dans les basses-cours familiales. La poule rousse, aussi appelée poule fermière, est une excellente pondeuse.

On pourrait la rapprocher d’un animal de compagnie. Elle est une des races préférées parce qu’elle a ce petit quelque chose qui la rend si particulière. En effet, elle est très sociable et très attachante. Issue d’un mélange de plusieurs races, la poule rousse est loin d’être fragile et possède une excellente mémoire !

Si vous souhaitez faire dans l’originalité dans votre élevage de poules pondeuses, la poule Marans est celle qu’il vous faut ! En plus d’avoir les pattes légèrement plumées, cette poule offre des œufs d’un calibre supérieur à la moyenne, d’une couleur marron foncée qui ressemblerait presque à du chocolat et d’un goût hors norme ! Bon appétit !!!

La poule Padoue adopte un port fier et relevé avec une grande houppette, ainsi qu’une barbe. Elle se rencontre très couramment en forme naine. Cette poule à la drôle d’allure fait partie des poules les plus familières, n’hésitant pas à venir vous voir une fois habituée à vous.

C’est une race de poule américaine. On l’envie de sa couleur ! Son plumage est rouge-acajou, à reflets brillants pour la variété la plus répandue, mais elle existe également en plumage blanc. Rustique, elle possède un instinct maternel développé et élève très bien ses poussins !

Par ailleurs, la poule Rhode-Island est réputée pour son grand calme. Il s’agit d’une poule au poids plutôt lourd, ne l’empêchant pas pour autant d’être vive dans ses actions. Plutôt rustique, cette race de poule est surprenante de par son affection et sa sociabilité. Elle vous comblera non seulement de ses bons œufs mais aussi de sa tendresse !

C’est une poule rousse au caractère calme. Elle est très douce. Elle n’est pas agressive et se bat rarement avec ses congénères. Elle s’apprivoise très facilement.

Elle est de petit gabarit et se contente de peu d’espace pour vivre. Ce n’est pas une raison bien sûr pour l’installer dans une basse-cour miniature !

Elle est aussi très sensible aux changements brusques de la météo : une période de pluie trop longue, une canicule, un brusque rafraîchissement des températures la perturbent et ralentissent, voire stoppent sa ponte. Il ne faut donc pas vous inquiéter !

Très rapidement, si elle se sent en confiance, elle vient picorer dans votre main. Comment résister à sa gentillesse !

La poule Sussex est caractérisée par un plumage original blanc tacheté de noir au niveau du cou, de la queue, et parfois du bout des ailes.

Contrairement à la poule rousse, son caractère est plutôt craintif et ne se laissera pas facilement caresser ou porter par vos enfants ou petits-enfants. Outre cela, elle fait partie des poules les plus résistantes au froid. De ce fait, durant la période hivernale, elle est moins susceptible d’être atteinte de maladie.

Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’élevage de poules, la Sussex est relativement facile à élever !

En plus d’être très appréciée pour ses bons œufs, la poule Vorweck est souvent prisée pour son beau plumage bicolore : une tête et une queue noires entrecoupées par un corps de couleur fauve.

De bon caractère, elle est assez vive et ne couve pas trop. Vous serez si fiers de prendre soin d’un si bel animal ! Et la Vorweck vous le rendra aussi bien.

Elle est en fait une variété hybride de poule rousse, croisée entre autres avec les Rhode Island Red et les Rhode Island White pour ceux et celles qui s’y connaissent en race de poules !

Cette race est adaptée pour des poulaillers spacieux de jardin ou des extérieurs clôturés pour les protéger. Comme pour toutes les poules, elle besoin d’un milieu sec, et d’un sol couvert de paille ou de paillis de bois sans poussière.

Les poules Warren s’adaptent assez facilement à notre présence humaine, et deviennent plutôt attachantes. Elles sont d’un tempérament curieux et vous apprécierez vivement l’intérêt qu’elles vous porteront.

Elle est depuis longtemps (depuis la fin de la seconde guerre mondiale !), l’une des races les plus présentes dans les élevages en raison de ses nombreuses qualités.

Outre ses précieux œufs, elle peut être une poule d’ornement. On la considère comme telle puisqu’elle est souvent présentée à diverses expositions pour sa beauté.

La poule Wyandotte détient alors tous les critères d’une bonne poule : elle est une bonne couveuse, une bonne pondeuse, et possède une certaine beauté. Ainsi, à la fois élevée pour ses œufs et sa bonne compagnie, la Wyandotte vous surprendra encore plus par son charme.